25 avril 2022 – Une femme à Matignon : le collectif 2GAP s’adresse au président de la République au lendemain même de sa réélection…
« Le temps est venu de nommer une femme à la tête du gouvernement »
Par Anne-Marie Rocco – Challenge’s
EXCLUSIF – Dans une lettre au président de la République fraîchement réélu, soixante réseaux féminins et mixtes, réunis au sein du Collectif 2GAP, lancent un appel à la parité politique au sein de l’Etat, à commencer par Matignon. C’est à leurs yeux la première mesure à prendre dans le cadre de la « Grande cause » du nouveau quinquennat.
Le 17 mars, lors de sa première conférence de presse de candidat à sa réélection, Emmanuel Macron avait promis de faire de nouveau de l’égalité femmes-hommes la « grande cause » de son quinquennat s’il était réélu. Le collectif 2GAP (acronyme de Gender & Governance Action Platform), qui réunit une soixantaine de réseaux professionnels féminins ou mixtes, a décidé de reprendre la balle au bond, pour lui demander de donner des gages de ce nouvel engagement dès la formation de son gouvernement. Un appel sous forme de lettre au président, que Challenges publie en exclusivité, au lendemain du deuxième tour de l’élection qui lui a accordé un nouveau mandat de cinq ans.
Une femme à Matignon : la rumeur avait déjà couru en 2017, à l’aube du premier mandat d’Emmanuel Macron, et des noms avaient circulé de façon insistante, en particulier celui d’Anne-Marie Idrac, une proche de François Bayrou. Le nouveau président lui avait toutefois préféré Edouard Philippe, puis Jean Castex à partir de juillet 2020. Déçus, les réseaux féminins avaient trouvé dans le haut niveau de mixité de l’Assemblée nationale – 38,7% de femmes, un chiffre jamais atteint jusqu’alors – de quoi se consoler un peu de cette déconvenue. Cette fois, c’est le nom d’Elisabeth Borne, l’actuelle ministre du Travail, qui circule. Certains évoquent aussi celui de Christine Lagarde, la présidente de la Banque centrale européenne, qui est aussi la marraine de FinanciElles, l’un des réseaux signataires de l’appel. La déception de ces femmes engagées serait immense si le président de la République ne répondait toujours pas à leur attente. Edith Cresson reste, à ce jour, la seule femme à avoir occupé le poste de Première ministre, en 1991-1992, dans un contexte de sexisme de sinistre mémoire.
Loi Rixain
Le collectif 2GAP, qui représente quelque 100.000 femmes engagées dans leur milieu professionnel, tant dans le secteur privé que dans le secteur public et la haute administration, a beaucoup travaillé sur les questions de mixité dans la gouvernance. Il a accompagné, en particulier, l’élaboration de la loi Rixain sur l’égalité entre les femmes et les hommes dans les instances dirigeantes des entreprises. En publiant une lettre au président nouvellement réélu, il réclame cette fois la parité dans la décision politique au sein de l’Etat, attendue tout particulièrement par les membres d’Administration moderne, des Femmes de Bercy, des Femmes de l’Intérieur ou du réseau Femmes des services du Premier ministre. Cette parité doit s’appliquer aux ministres, explique cette lettre, mais aussi à la direction et à la composition des membres des cabinets ministériels où se joue l’essentiel des décisions politiques. Voici leur texte.
Monsieur le Président,
Vous venez d’être réélu à la présidence de la République. 2GAP, Gender and Governance Action Platform, qui rassemble 61 réseaux professionnels féminins et mixtes des secteurs public et privé, vous adresse ses félicitations.
Vous avez annoncé que l’égalité entre les femmes et les hommes serait à nouveau la grande cause de votre quinquennat et nous nous en réjouissons. Comme nous, vous faites ainsi le constat que si beaucoup a été fait sous votre précédent mandat, nous sommes encore loin du but. Nous en sommes d’autant plus loin que nous traversons des crises violentes de toutes sortes et que ce contexte favorise le retour à une (re)prise en main de la décision par les hommes, alors même que les conséquences de ces décisions impactent plus largement et négativement les femmes.
Il est internationalement proclamé et démontré que si les femmes et les hommes partageaient la décision, et donc le pouvoir, la paix et le développement seraient plus durables. Aujourd’hui, parce que la paix et l’avenir de notre planète sont plus menacés que jamais, il y a urgence à agir. Ce qui signifie qu’il y a urgence à mieux décider.
2GAP a adressé à l’ensemble des candidats à la présidentielle ses propositions pour votre nouveau quinquennat qui détaillent les modalités rapides et opérationnelles pour accélérer le partage de la décision entre les femmes et les hommes, dans tous les domaines de la gouvernance publique et privée. Aujourd’hui, en cette période de nominations et de désignation des membres de toutes les institutions qui vont porter cette nouvelle mandature, nous réclamons avec force une représentation équilibrée des femmes et des hommes dans ces différentes instances. L’Etat doit, en effet, être exemplaire pour éviter que de nombreuses propositions butent encore sur le regard massivement masculin des lieux de décision. C’est l’un des freins majeurs à des réformes et des choix qui sont nécessaires à notre pays et c’est la qualité de la décision publique et la redevabilité aux citoyennes et citoyens qui sont en jeu.
Le temps est donc venu de nommer une femme à la tête du gouvernement, qu’il y ait non seulement une parité au sein du gouvernement mais aussi à la tête des ministères régaliens, ainsi qu’au sein des cabinets ministériels et de leur direction. Le temps est venu également de désigner des femmes à la tête des corps constitués.
Nous vous ferons d’autres propositions ultérieurement, notamment pour former les futures élites administratives aux enjeux de la parité dès l’INSP, pour féminiser les corps de hauts fonctionnaires en constituant des viviers mobilisables à tous les échelons de la fonction publique, pour dire notre volonté de mettre fin à la reproduction des mêmes stéréotypes du pouvoir au sein d’une « monarchie républicaine » et pour mieux équilibrer les femmes et les hommes dans la gouvernance économique. Certaines de nos associations membres vous ont d’ailleurs déjà fait parvenir des propositions détaillées dans certains domaines.
Monsieur le Président, pour donner à votre quinquennat et à sa grande cause toutes les chances de réussite, pour conduire le pays et l’Europe vers un avenir meilleur, pour orienter le cours de l’Histoire vers un horizon plus pacifié et durable, choisissez et imposez dès maintenant, au sommet du Gouvernement et de l’Etat, le partage de la décision entre les femmes et les hommes.
C’est possible, c’est urgent, c’est vital.
Liste des membres de 2GAP signataires de la lettre. Administration moderne, Alliance pour la Mixité en Entreprise (AME), Alter Egales, réseau mixité du groupe Caisse des Dépôts, Asociación Multisectorial de Mujeres Directivas y Empresarias (AMMDE), Association BNP Paribas MixCity, Association des administrateurs territoriaux (AATF), Association des Anciens Elèves de l’ENA (AAEENA), A3F Association des femmes fiscalistes, Association Française des Femmes Juristes (AFFJ), Association pour les Femmes Dirigeantes de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (AFDESRI), Avec les Femmes de la Défense, Business Professional Women (BPW), Cercle InterElles, CentraleSupelec au Féminin, Club Com’Elles, CREATE Lyon (Centre de recherche Magellan – IAE Lyon), Cultur’Elles, Dirigeantes et Territoires, Donner des ELLES à la santé, Elle&Co, EMLyon au féminin, ESSEC (Centre Européen en Droit et Economie, Women Empowerment), European Network for Women In Leadership (WIL Europe), European Women Lawyers Association (EWLA), Femmes Business Angels (FBA), Fédération Femmes Administrateurs (FFA), Femmes Chefs d’Entreprises France (FCE), Femmes Chefs d’Entreprises Mondiales (FCEM), Femmes de Bercy, Femmes de l’Intérieur, Femmes de Justice, Femmes de Loi, Femmes d’Exception, Femmes des services du Premier ministre, Femmes du Tourisme, Femmes en Mouvement, Femmes et Diplomatie, Femmes Experts Comptables, Femmes Huissiers de justice de France (AFHJF), Femmes Ingénieures, Financi’Elles, Grandes écoles au féminin (GEF), HP WIN (Women’s Impact Network) France, INSP 50-50, JUMP, La Cour au féminin, Les Entrepren’Heureuses, NEOMA ALUMNI / WO.MEN by NEOMA Alumni, Parité Assurance, Pluri’Elles, Prenons la Une, Professional Women’s Network Paris (PWN), REFENS_JUST 1, Réseau des Femmes Entrepreneures Nord-Sud, SciencesPo Femme et Société by SciencePo Alumni, SNCF Mixité, TalentuElles, VOX Femina, Women in International Security (WIIS), Corporate Governance Hub (CGHub), Democracy Today, Laboratoire de l’Egalité.