Grand Débat sur l’interprofessionnalité

Logo Lexposia

Les travaux de la commission Darrois auront permis de poser des questions essentielles, notamment au regard de la collaboration possible entre les professionnels du droit et du chiffre.
A l’occasion de la 9ème édition du Salon européen du droit de l’audit et du conseil LEXposia, la FNUJA (Fédération Nationale des Unions de Jeunes Avocats) revient sur ce grand débat en confrontant les opinions. Rendez-vous le 3 avril prochain de 14h à 16h au CNIT de La Défense.

Débat animé par Olivier Bureth, Président de la FNUJA

Avec la participation de Monsieur le Bâtonnier Philippe Tuffreau, ancien Vice-président du Conseil National des Barreaux, Jean-François Humbert, Président de la Chambre des Notaires de Paris, Agnès Bricard, Vice-présidente du Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables, Florent Burtin, expert-comptable, Christian Derambure, Président de la Compagnie Nationale des conseils en propriété industrielle, Christophe Régnard, Président de l’Union Syndicale des Magistrats.

Après un tour de table des intervenants, le débat sera ouvert à la salle.

L’accès à ce débat et aux stands de l’exposition du Salon LEXposia est gratuit sur pré-inscription. Rendez-vous sur le site : www.salonlexposia.com

I – Interprofessionnalité et grande profession du droit : quelles définitions ?

Ce débat sera tout d’abord l’occasion de définir les termes qui divisent les professions judiciaires depuis plusieurs années : « grande profession du droit » et « interprofessionnalité ». Ces mots sont-ils exclusifs l’un de l’autre ou se recoupent-ils ? Qu’en est-il de l’exercice en commun avec les professionnels du chiffre.

II Quels champs d’activité pour l’interprofessionnalité ?

Quels sont les professionnels du droit qui pourraient coopérer ensemble demain ? Dans quelles matières ? Dans quelle mesure proposer l’ouverture du capital des structures d’exercice à des capitaux extérieurs ? Dans quelles limites : n’est-ce pas une fuite en avant vers une banalisation du conseil juridique ?

III Quelles modalités pour mettre en place l’interprofessionnalité ?

Travailler ensemble ne nécessite-t-il pas de se poser la question d’une formation commune, déontologie commune, voire gouvernance commune ?

Certaines formes de sociétés (SEL, SPFPL…) permettent déjà un exercice interprofessionnel entre praticiens du droit. Pourtant, ces systèmes sont peu utilisés. Pourquoi ? Les outils juridiques sont-ils mal adaptés ?

IV Clôture du débat et ouverture.

Vers quelles directions s’engager après le rapport Darrois ?

N’hésitez plus et inscrivez-vous.

Renseignements complets sur : http://salonlexposia.com/

Informations pratiques :
Date : Le 3 avril 2009
Lieu : CNIT-Paris La Défense -1, parvis de la Défense – Paroi Nord
Horaires : de 14h à 16h

-- PUBLICITE -- Cabinet Bricard, Lacroix & Associés

Ces articles peuvent également vous intéresser

Les commentaires sont fermés.

Haut