ECF et ses alliés condamnent la manière dont le Conseil supérieur et sa majorité IFEC ont géré la question des Organismes de Gestion Agréés
Depuis bientôt deux ans, le Conseil supérieur n’a pas su instaurer le dialogue nécessaire entre les experts-comptables et les OGA.
Son attitude a consisté à pointer du doigt l’existence même des OGA et à refuser de s’impliquer concrètement à leurs côtés afin de permettre leur pérennité, tout en s’assurant que les intérêts des experts-comptables et tout particulièrement leur périmètre d’exercice étaient respectés.
La stratégie du Conseil supérieur et de sa majorité IFEC reposait sur la suppression pure et simple du 1,25, entraînant de facto la disparition des OGA. Force est de constater que le résultat de cette politique, que l’on peut qualifier de pari absurde, risque d’être catastrophique pour les experts-comptables et les OGA.
Ce sont les parlementaires qui sont en passe d’imposer une solution qui n’en n’est pas une : un visa fiscal extrêmement contraignant pour les petits cabinets, constituant un critère de sélection entre les experts-comptables, avec la possibilité inacceptable pour les OGA (dont l’AGA mono professionnelle des avocats) de se transformer en AGC !
ECF et les fédérations d’OGA n’ont cessé d’appeler au dialogue en vue de proposer une solution équilibrée et pérenne. La position du Conseil supérieur et de sa majorité IFEC n’a pas été jugée crédible par les parlementaires et a entraîné la profession dans l’impasse qu’elle connaît.
Si l’IFEC reconnaît aujourd’hui ses erreurs en essayant de se rapprocher des OGA pour des raisons purement électorales, force est de constater que cela risque d’être trop tard.
ECF et ses alliés proposent aux OGA de mettre en place les partenariats nécessaires qui permettront à chacun de remplir ses missions, dans un respect mutuel. L’objectif n’est-il pas de rassembler la famille comptable ?
Non aux dispositions et aux amendements que tentent de nous imposer les parlementaires !
Oui à la concertation entre les experts-comptables et les OGA !