Grand succès pour la manifestation organisée par la Fédération Femmes Administrateurs (FFA), au Cercle de l’Union Interalliée le mardi 25 juin 2013

Discours d’Agnès Bricard

Aujourd’hui, la Fédération Femmes Administrateurs, créée en juillet 2012, fête son premier anniversaire.
Comme vous le savez, l’objet de la Fédération est d’assurer la mise à niveau de la représentation des femmes au sein des conseils d’administration et de surveillance. Cet objectif a été encadré par le législateur.

En effet, 2 lois sur la parité existent, dénommées « représentation équilibrée hommes /femmes » :

  • Loi COPÉ / ZIMMERMANN (27 janvier 2011) et je salue l’initiatrice de cette loi et qui est aussi la Présidente d’honneur de notre Fédération, présente parmi nous, Madame Marie JO ZIMMERMANN.
  • et la loi SAUVADET (12 mars 2012) pour le monde public.


Toutes les deux annoncent 40 % de femmes dans les conseils d’administration d’ici à 2017 pour la première, et en 2018 pour la seconde.

La finalité est de rééquilibrer les pouvoirs, les compétences pour changer les comportements et pratiques au service de la performance et de la compétitivité des entreprises, des établissements publics et demain, de l’ensemble des organisations.

Nous avions invité, Najat VALLAUD BELCKACEM, Ministre des Droits des Femmes et porte-parole du gouvernement qui devait nous rejoindre de retour de New York. Malheureusement appelée à l’Elysée ce soir, elle nous a adressé un message vidéo que nous vous présenterons.

1 an après, la Fédération Femmes Administrateurs réunit non seulement les femmes libérales, mais aussi :

  • les Femmes avocates, l’Association Femmes AAA+, présidée par Brigitte LONGUET.
  • les Femmes diplômées d’expertise-comptable Administrateurs, Association que j’ai eu le plaisir de créer en novembre 2011, et aujourd’hui je suis très fière que les 2 présidentes, Marie-Ange ANDRIEUX et Françoise BERTHON continuent…
  • les femmes huissières, association présidée par Astrid DESAGNEAUX.
  • Les femmes juristes fondée par Dominique de la GARANDERIE, et présidée par Mary Daphné FISHELSON.
  • Les femmes du monde public, l’association Administration Moderne fondée par Agnès ARCIER et présidée par Anne-Marie HELLEISEN.
  • Les femmes du monde bancaire, les Financielles qui nous accompagnent depuis le début, en qualité de membres observateurs. Je salue les co-présidentes :
  • Anne Guillaumat de BLIGNIÈRES
  • et Laurence PEYRAUT BERTIER

Je n’oublierai pas de citer Sophie VERNAY (Société Générale), Sylvie GLEISES (AXA) ainsi que Josiane LANCELLE (Caisse d’Epargne / BPCE), leurs Administratrices.

Deux nouvelles associations nous ont rejoints en 2013.

  • les Femmes Commerce de France avec l’association CEFEC, fondée par Paulette LAUBIE et présidée par Agnès CHAUVEAU que je salue, présente dans cette salle.
  • les Femmes Ingénieurs présidée par Aline AUBERTIN, représentée à cette manifestation par Catherine LE HEN- FERREN BACH.

Je tiens, aussi, à remercier Annick PITON qui nous a permis de nous rencontrer et Cécile MARTIN-VEILLARD.

Notre Fédération est soutenue par de prestigieux partenaires : BPIFRANCE représentée par Patrice BEGAY et le groupe HENNER représenté par le président ROBINET DUFFO qui ont souhaité s’associer à notre action.

La question des droits des femmes est devenue une priorité sociétale.
Le contexte n’a jamais été aussi favorable pour qu’enfin des évolutions voient le jour sur le terrain de la parité. Selon une étude récente de la Commission européenne, le redressement de l’économie pourrait être porté par les femmes : si le taux d’emploi des femmes était équivalent à celui des hommes, notre potentiel de croissance serait accru de 20 % à 40 %.

Dans ce contexte, le message adressé aux femmes qui souhaitent accéder à des responsabilités en entreprise ou dans l’administration doit être plus clair.
Il doit d’abord reposer sur l’identification de tous les schémas établis selon les normes masculines. Si l’on considère que les hommes s’expriment et se construisent dans les rapports de force, comment les femmes peuvent-elles se faire une place dans de tels schémas qui ne leur correspondent pas.

Il doit également démontrer notre capacité à porter une expression différente non par opposition mais par construction pour améliorer la gouvernance et la compétitivité. Nous devons donc faire reconnaître l’apport de nos différences, notre capacité à dialoguer, à écouter, à remettre en questions des situations établies, en un mot à faire preuve de pragmatisme.
C’est aux femmes qu’il appartient de construire ces nouveaux schémas avec la parité.

Notre conférence, « 1000 femmes administrateurs : l’enjeu de la confiance » qui nous réunit aujourd’hui, nous permettra d’aborder les différentes problématiques autour de 3 thèmes.
Il ne suffit pas de faire, il faut le faire savoir, et nous avons décidé de nous associer avec les partenaires média : La Tribune et Widoobiz, ainsi que notre agence de communication et de presse : VP Strat et Com qui nous accompagne au quotidien.

Si nous sommes là ce soir c’est grâce au Président ROBINET DUFFO qui nous a fait le plaisir de réserver ce lieu et je lui cède la parole.
Je vous remercie de votre attention.

La Fédération Femmes Administrateurs (FFA) fait parler d’elle dans la presse

« Femmes administrateurs : objectif 1.000 mandats en 2015 », article paru dans Les Echos le 28 juin 2013
« 28 % de femmes administrateurs », article paru sur LaTribune.fr le 28 juin 2013

-- PUBLICITE -- Fédération Femmes Administrateurs

Ces articles peuvent également vous intéresser

Les commentaires sont fermés.

Haut