Mardi 27 octobre 2020 – La Délégation aux droits des femmes et à l’égalité du CESE célèbre ses 20 ans et présente le rapport « Femmes et entrepreneuriat » sous la conduite d’Eva Escandon

BPW France et sa présidente Agnès BRICARD invités, ont participé à la séance plénière au cours de laquelle a été présentée, mardi 27 octobre 2020 dans la salle hypostyle du palais d’Iéna, l’étude de la DDFE « Femmes et entrepreunariat » par Eva Escandon. Vous pourrez avec intérêt, télécharger le rapport dans son intégralité ou en consulter la note de synthèse. Rappelons, pour mémoire, que l’ONG BPW France et sa présidente avaient été auditionnées en octobre 2019, au même titre que nombre d’intervenants du domaine de l’entrepreneuriat en général, de l’entrepreneuriat féminin en particulier notamment, les équipes de Bpifrance, l’ADIE, Initiative France et les grands réseaux féminins comme FCE France, Force femmes les représentants patronaux des entreprises Medef et la CPME comme des salariés…

A partir de 18H, la Délégation aux droits des femmes du CESE à proposé un événement qui fut l’occasion de revenir sur 20 ans d’engagements féministes au sein de l’assemblée, mais également d’interroger la place des femmes dans notre société et nos institutions.

20 ans de mobilisations et de combats qui ont fait bouger les lignes

Alors que notre démocratie est appelée à se réinventer (à l’exemple de la Convention Citoyenne pour le Climat organisée au CESE), à l’heure où de nouvelles formes de mobilisation sont apparues dans le sillage du mouvement « # Me too », quelles ont été les avancées pour les droits des femmes depuis la loi sur la parité de 2000 ?

Le CESE souhaite faire dialoguer plusieurs générations issues d’horizons divers (politiques, activistes, artistes, journalistes…) afin de partager leurs expériences, leurs difficultés, mais également leurs victoires et leurs espoirs pour les 20 prochaines années.

Cet événement ouvert par le Président du CESE, Patrick Bernasconi et par la grande témoin Najat Vallaud-Belkacem, ancienne ministre des droits des Femmes, s’organisait en deux tables rondes animées par Esther Reporter, journaliste & Youtubeuse. Cet événement a été clôturé par Elisabeth Moreno, ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Egalité des chances.

La délégation aux droits des femmes a 20 ans : enjeux et perspectives

Avec notamment Emelyn Weber -présidente de la DDFE, Gwenaëlle Perrier -politiste et maître de conférence spécialiste des poltiques publiques genrées, Stéphanie Roger -vice-présidente de la MGEN

Nouveaux moyens de mobilisation et d’interpellations pour faire avancer l’égalité femmes-hommes

Avec Marie Laguerre -Militante féministe, initiatrice d’une pétition contre le harcèlement de rue, autrice de « Rebellez-vous ! », Laurence Lascary -productrice de cinéma, membre du Collège égalité du Ministère de la Culture et co-présidente du collectif 5050 pour la parité, l’égalité et la diversité dans l’audiovisuel et le cinéma, Valentine de Lasteyrie -secrétaire générale du collectif Sista, pour l’égalité des levées de fonds dans l’entrepreneuriat, directrice générale d’Albingia, Martine Storti -ancienne professeure de philosophie, figure du MLF, présidente de la commission internationale du Haut Conseil à l’égalité.

L’ensemble de l’événement a été interprété en langues des signes par SCOP Paris interprétation.

 

Télécharger le rapport CESE FEMMES ET ENTREPRENEURIAT

 

Voir quelques clichés pris lors de ces deux événements

-- PUBLICITE -- Fédération Femmes Administrateurs

Ces articles peuvent également vous intéresser

Les commentaires sont fermés.

Haut