Thématique n°1 de mon programme : accompagner les changements auxquels notre profession va devoir faire face en œuvrant pour l’unité au sein d’une grande Profession Comptable.
Les missions menées par les experts-comptables et celles menées par les commissaires aux comptes doivent pouvoir être optimisées dans le cadre d’échanges renforcés. A titre d’exemple, une direction de la formation unique aux deux institutions devrait pouvoir être créée. Une mutualisation de certains services externes peut également être explorée.
Il serait utile de relancer au sein de la profession le projet de création d’un tableau dédié aux directeurs comptables et financiers diplômés d’expertise comptable. Une telle participation renforcerait le poids de notre profession dans l’économie, favoriserait les échanges de bonnes pratiques et faciliterait les passerelles entre les cabinets et les entreprises.
Les experts-comptables doivent développer une collaboration nouvelle avec les Centres et les Associations de Gestion Agréés dont l’activité va devoir évoluer et dont les compétences ne doivent pas être perdues ou récupérées par d’autres institutions que la profession. A l’heure où notre profession cherche à développer les missions de conseil, des complémentarités franciliennes mériteraient d’être développées avec les CGA et les AGA (représentés en Ile-de-France par l’UFCA) sur toutes les missions d’intérêt général en direction des entreprises.
Les experts-comptables doivent être proactifs afin de promouvoir une réelle inter professionnalité sur le marché du conseil, notamment avec la profession juridique.
Tous les acteurs de la profession comptable doivent travailler ensemble, en mettant leur complémentarité au service des entreprises. Une réflexion sur la grande profession comptable devra être engagée.
Agnès Bricard est à l’origine d’une innovation de l’assurance du risque d’entreprendre. Elle faisait un constat simple : comment une TPE ou une PME en difficulté pourra-t-elle bénéficier des dispositionsde la Loi de Sauvegarde si elle n’a déjà plus les moyens de régler les honoraires du Conciliateur ou du Mandataire ad hoc ? Elle demandait donc aux assureurs de couvrir pour la première fois ce nouveau risque. Ce qui n’allait pas de soi.
J’ai eu le plaisir de participer avec Agnès Bricard à la création et à la mise en marché de ce programme innovant, difficile et réussi. Sa recette de succès était un mélange de la connaissance des textes et de la réalité du terrain, de la pédagogie et de l’enthousiasme, le tout relevé par sa conviction d’agir pour une cause juste et par son énergie inépuisable. Nous avons fait oeuvre utile.
Philippe LUCAS
Conseil de Direction
Ancien Directeur Général de Verlingue, courtier d’assurance.